Skip to content

Glossaire

Ellipse 2 virtualis vr
casque réalité virtuelle virtualis vr
vr2

Réalité Virtuelle :

L’expression « réalité virtuelle » (ou multimédia immersif ou réalité simulée par ordinateur) renvoie typiquement à une technologie informatique qui simule la présence physique d’un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. La réalité virtuelle crée un environnement avec lequel l’utilisateur peut interagir. La réalité virtuelle reproduit donc artificiellement une expérience sensorielle, qui peut inclure la vue, le toucher, l’ouïe et l’odorat (visuelle, sonore ou haptique).

Rééducation fonctionnelle

La rééducation fonctionnelle vise à prendre en charge des patients afin d’éviter l’apparition de déficiences liées à leur pathologie (notamment suite à des traumatismes entrainant une invalidité partielle). Le but est également d’améliorer l’autonomie et donc la qualité de vie des patients. Plusieurs professionnels de santé sont impliqués dans la rééducation fonctionnelle, celle-ci faisant appel aux compétences des kinésithérapeutes, des médecins de médecine physique, des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des prothésistes, etc.

rééducation vestibulaire

La rééducation vestibulaire est une rééducation neuro-sensorielle permettant d’agir de manière sélective sur les 3 entrées sensorielles de l’équilibration : Le système vestibulaire – La vision – La somesthésie ou proprioception.

rééducation troubles de l’équilibre

La rééducation des troubles de l’équilibre vise à améliorer la stabilité du sujet pour toutes ses activités et prévenir les chutes.

rééducation cinétoses/mal des transports

Rééducation permettant de traiter le mal des transports ou cinétose (mal de mer, mal de voiture, mal de l’air, de l’espace etc…). La cinétose est caractérisée par des symptômes bien connus : nausées , sueur, paleur, tachychardie etc.

rééducation troubles neurologiques

Rééducation permettant de prendre en charge de nombreuses affections neurologiques  : Héminégligence, Hémiplégie suite à un AVC, un TCC, une chute…
Parkinson, Alzheimer, SEP, Ataxies …
Para/tétraplégies
Réadaptation aux AVQ …

bilan posturologique

Le bilan postural est un véritable check-up de toutes les “portes d’entrée” du corps qui envoient des informations au cerveau. Objectif : identifier les sources de déséquilibre. Au cours du bilan, le posturologue effectue un examen clinique minutieux.

bilan Diagnostic kinésithérapique

Le Bilan Diagnostic Kinésithérapique est obligatoire pour tout traitement thérapeutique afin d’établir le diagnostic du patient, mesurer son évolution et assurer la liaison avec le médecin prescripteur.

trouble vestibulaire

Le syndrome vestibulaire est la manifestation clinique d’une atteinte du système vestibulaire, un organe sensoriel périphérique composé du labyrinthe postérieur, du nerf vestibulocochléaire, et de ses noyaux vestibulaires.

trouble équilibre

Un trouble de l’équilibre est un problème qui peut être lié à l’oreille interne, au cerveau ou à la proprioception qui cause une instabilité chez la personne. Celle-ci ressent des vertiges, ou des sensations de mouvement ou de flottement, plus ou moins violents, continus ou non.

kinésiophobie

La kinésiophobie est la peur de la douleur due au mouvement. C’est un terme utilisé dans le contexte de la médecine de réadaptation et de la physiothérapie. La kinésiophobie est un facteur qui entrave la rééducation et prolonge en fait l’invalidité et la douleur.

Exposition réalité virtuelle ou TERV ou Thérapie par Exposition à la Réalité virtuelle

La thérapie par réalité virtuelle consiste en l’utilisation d’outils immersifs (visiocasques, ordinateur, traqueur de mouvement, etc.) et d’environnements virtuels créés par ordinateur pour traiter des individus souffrant de maladies, de troubles physiques ou de troubles mentaux.

optocinétique

Un stimulateur optocinétique est un appareil numérique ou mécanique qui projette une scène visuelle en mouvement dans une cabine à un patient généralement debout. Il déclenche un nystagmus dans le sens choisi par le thérapeute, entrainant aussi une déviation posturale.

Rod & Frame Test

Le test du Rod & Frame est une méthode psychophysique de test de perception. Il repose sur l’utilisation d’un appareil à tige et cadre qui utilise une tige rotative placée à l’intérieur d’un tambour rotatif individuellement, permettant à un expérimentateur de faire varier le cadre de référence du participant et ainsi tester sa perception de la verticale.

Proprioception

La proprioception est la capacité, consciente ou inconsciente, de connaître la position exacte de son corps et de chacun de ses membres sans faire appel aux cinq sens habituels. Elle peut être considérée à ce titre comme un 6e sens. Elle est essentielle pour se déplacer, coordonner nos mouvements et rester en équilibre. Concrètement, elle permet par exemple, dans le noir, de marcher droit, de toucher son oreille, ou de lever le genou à angle droit.

Thérapie miroir

La thérapie par le miroir (TM) est une thérapie de rééducation dans laquelle un miroir est placé entre les bras ou les jambes de sorte que l’image d’un membre non affecté en mouvement donne l’illusion d’un mouvement normal dans le membre affecté.

Reprogrammation posturale

Aujourd’hui nous parlons de « remédiation posturale » et non plus de « reprogrammation posturale » car c’est le système postural de la personne qui corrige ses dysfonctions à partir de nouvelles informations.

Demande de démonstration

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous étudier votre demande de démonstration.

S'inscrire à la Newsletter

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous inscrire à notre Newsletter.

Inscription
Newsletter

Suivez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter :