Membre supérieurs


La Réalité Virtuelle permet maintenant d’optimiser la rééducation des membres supérieurs tant en gain d’amplitude qu’en récupération fonctionnelle.
C’est une véritable réponse à la Kinésiophobie dans les pathologies de l’épaule, du coude et du poignet. L’immersion du patient dans un environnement en réalité virtuelle détourne son attention (pas de visualisation directe du MS) et rend ludique l’objectif à atteindre, permettant sans qu’il s’en rende compte, d’augmenter ses amplitudes en temps réel.
Ce sont également des nouveaux outils de prise en charge comme la Thérapie Miroir Réalité Virtuelle immersive, permettant de traiter des SDRC de poignet /main avec l’exercice [Mirror & Ball] et d’épaule avec le [Parcours Electrique].
De plus, les études de Ramashandran sur la Thérapie Miroir montrent son intérêt majeur pour la lutte contre les douleurs du membre fantôme chez les personnes amputées (bientôt disponible pour le membre inférieur également). Cet outil est actuellement la seule application de Thérapie Miroir en Réalité Virtuelle immersive, mais surtout en temps réel pour optimiser la plasticité neuronale.
Quelques exemples d’affections prises en charges avec la réalité virtuelle :
- Tendinopathies d’Epaule, Rupture de coiffe des rotateurs
- SDRC (Algoneurodystrophies)
- Fractures
- Prothèses d’Epaule
- Luxations
- Amputés (lutte contre la douleur du membre fantôme)
Et concrètement , cela se passe comment ?
Prenons l’exemple d’une patiente âgée de 60 ans ayant une tendinopathie du supra-épineux avec SDRC.

La prise en charge préconisée pour ce type de pathologie serait:
1Tout d’abord le Kinésithérapeute réalise un bilan :
- Evaluation des amplitudes articulaires d’Epaule et des seuils de douleur avec le Bilan [AmplitudeVR] ainsi que du Rachis Cervical avec [Amplitude Rachis Cervical] en seulement 1 mn.
2Ensuite c’est une Rééducation pluridisciplinaire avec Kinésithérapeute & Ergothérapeute :
- Travail du schéma corporel et de la Kinésiophobie en Thérapie Miroir avec les exercices [Mirror],[Mirror & Ball] et [Parcours Electrique]
- Faire gagner de l’amplitude articulaire analytique avec auto-correction pour éviter les compensations avec les modules : [EpauleVR], [Poursuite Membres Sup] et globale avec le [Parcours Electrique], [ReflexVR], [Tracking Cible] et [Tape Champi].
- Mise en situation avec les exercices [ArcVR], [BirdVR] et [SupermarchéVR] pour une récupération de la confiance en soi.
Quelques-uns des exercices cités :




