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Rééducation fonctionnelle : PhysioVR

L’ensemble des logiciels de Bilans et Rééducation Fonctionnelle en Réalité Virtuelle adaptée aux cabinets de Kinésithérapie comme aux structures de rééducation : CRF, SSR…

Un champ d’applications infini : Amplitudes articulaires, Coordination motrice, Equilibre, Hémiplégie, Proprioception, Thérapie Miroir, Prévention des chutes, Travail musculaire des membres Sup./ Inf./Rachis, Réadaptation aux AVQ (Activités de la Vie Quotidienne), Cognition, Prise en charge de la douleur, Exercices spécifiques Rachis dans les 3 plans, etc…

les valeurs virtualis vr

Ce qu'ils en disent ...

Ces outils ouvrent une nouvelle voie pour la rééducation

P.Y. Libois, Neurologue, Belgique

Une réponse précise & adaptée à votre quotidien :

  • Logiciels de bilans & rééducation conçus par un Professionnel de santé
  • Développement participatif avec l’implication de l’ensemble des utilisateurs
  • Collaboration scientifique avec une équipe de spécialistes internationaux
  • Véritable immersion sensorielle simulant la présence physique du patient dans un environnement avec lequel il peut interagir
  • Détournement de l’attention pour une meilleure récupération du mouvement et de l’amplitude
  • Diminution des douleurs**
  • Augmentation de la motivation des patients grâce au côté immersif et ludique (score à atteindre, environnement réaliste …)
  • Adaptation constante et précise selon la progression du patient
  • Travail du patient de manière autonome (mais contrôlée) possible

LA RéALITé VIRTUELLE, UN RéEL BéNéFICE POUR VOS PATIENTS:

**Source : Hoffman, H. G., Richards, T. L., Coda, B., Bills, A. R., Blough, D., Richards, A. L., and Sharar, S. R. (2004). Modulation of thermal pain-related brain activity with virtual reality: evidence from fMRI. Neuroreport, 15(8), 1245-1248.

Quelques-uns des exercices disponibles dans le Pack PhysioVR :

ReflexVR

Le véritable « couteau Suisse ou outil tout-en-un », capable de rééduquer toutes les pathologies fonctionnelles en réalité virtuelle

Indications : Para-tétraplégies (membres Sup. / Inf.), hémiplégie, héminégligence, Parkinson, traumatologie, rhumatologie (lombalgies, épaules), coordination motrice, sport (temps de réaction) …

Exemple d’exercice possible :
Neuro : travaillez la dissociation des ceintures en orientant l’action à droite, à gauche, en croisant puis travaillez la coordination agonistes/ antagonistes pour lutter contre les ataxies ou tremblements en réduisant la taille des ballons. Jouez sur les amplitudes ou la vitesse, … Evaluez le score et stimulez l’amélioration.

Simulation Reflex VR virtualis
Mirror simulation vr virtualis

Thérapie Miroir (Mirror)

Premier outil de Thérapie Miroir en Réalité Virtuelle immersive – Prise en charge des troubles cognitivo-moteurs chez l’adulte. Visualisation en temps réel afin de favoriser la plasticité neuronale. Mobilisation active ou passive aidée possible par le thérapeute.

Indications : post AVC, TCC, Algoneurodystrophie (SDRC), Amputés, Traumatologie en sortie de plâtre, …

Exemple d’exercice possible :
Activez la plasticité cérébrale et donc la commande motrice d’une personne hémiplégique avec des séquences d’ouverture/fermeture de la main, de pronosupination, de flexion/extension de poignet. Possibilité de faire disparaître le côté sain pour se focaliser sur le côté lésé, …

épaulevr

Rééducation analytique de l’épaule : travail des amplitudes de l’épaule en abduction, en flexion ou en enchainant les deux.

Indications : Rhumatologie (coiffe des rotateurs), traumatologie (luxations), Neurologie …

Epaule VR simulation virtualis
Amplitude Rachis Cervical

Amplitude Rachis Cervical

Mesures d’amplitudes du Rachis cervical (avec seuils de douleur) en quelques secondes. Evaluation de la rotation cervicale droite/ gauche. Flexion/ extension. Inclinaison droite / gauche en limitant les compensations et avec une précision supérieure aux méthodes classiques.

Indications : Rhumatologie (cervicalgies), Traumatologie (AVP), Neurologie (AVC), …

Poursuite Membre Sup

Rééducation Fonctionnelle du membre supérieur (avec un contrôleur VR ou un tracker) par le suivi d’une cible selon une trajectoire et des amplitudes définies par le praticien. Travail analytique ou global.

Indications : Rhumatologie ou traumatologie d’épaule, de poignet, ataxies, Para/tétraplégie, …

Exemple d’exercice possible :
Dans le cadre d’une capsulite d’épaule par exemple, commencez par travailler analytiquement les rotations latérales puis passez sur des diagonales faciles. Poursuivez avec des ellipses pour des circumductions que vous élargirez progressivement …

Poursuite CdP 3 virtualis vr
SpineVR

SpineVR

Logiciel de rééducation de la mobilité du rachis et des membres inférieurs.

Indications : Rééducation active du rachis en flexion / extension, inflexion associé ou non à un travail des membres inférieurs avec ou sans déplacement latéral.  

Exemple d’exercice possible : Dans le cadre d’une suite post opératoire d’intervention sur le rachis lombaire, le patient pourra réaliser des mouvements du buste en verrouillage lombaire puis en progression réaliser des exercices déverrouillés puis les combiner avec des mouvements des membres inférieurs.

ARC VR

Logiciel de simulation de tir à l’arc dans des environnements réglables et ce selon les capacités de préhension du patient, de ses capacités articulaires et de ses capacités d’exploration visuelle. 

Indications : Pathologies musculo squelettiques d’origine traumatiques ou neurologiques des membres supérieurs et du rachis.

Exemple d’exercice possible : Dans une rééducation d’une cyphose dorsale chez l’adolescent on pourra se servi d’arc pour travailler les fixateurs de l’omoplate dans un cadre ludique à partir d’un maintien de position. En progression on augmentera l’ampliation thoracique nécessaire à la mise en tension de l’arc et travailler la durée de la tenue isométrique de cette position (en ajoutant à cette contrainte la mobilité des cibles le patient associera correction posturale thoracique et mobilité vertébrale).

bow simulation virtualis vr

Et aussi ...

  • Thérapie Miroir & Ball (Mirror & Ball) Prise en charge des troubles cognitifs chez l'adulte : Thérapie Miroir en réalité virtuelle avec ajout d’une balle pour un travail fonctionnel en Prono-Supination
  • Parcours Electrique : Exercice de mobilisation active des Membres Sup et de coordination motrice sous forme ludique.
  • HemiNeglect : Prise en charge des troubles cognitifs chez l'adulte. Une des mesures du bilan et suivi de l’Héminégligence (= NSU) : évaluation / quantification.
  • SupermarketVR : Supermarché Virtuel : réintégration des Activités de la Vie Quotidienne (AVQ), entrainement de la mémoire et travail en multiples tâches.
  • AmplitudeVR : Evaluations des amplitudes articulaires d’une ou des 2 épaules (avec seuils de douleur)
  • Repositionnement Céphalique : Outils de bilan, évaluation de la proprioception des muscles du cou, participant à l'équilibration et à la posture.
  • Coordination Tête-Œil : Rééducation du rachis cervical par effet oculo-céphalogyre.
  • SquatVR : Rééducation fonctionnelle des membres inférieurs / rachis.
  • Tracking Cible : Rééducation du rachis cervical ou du membre supérieur.
  • Poursuite CdP (centre de pression) : Travail du déplacement volontaire du centre de gravité
  • SéquenceVR : Rééducation de la mémorisation, de l’initiation du geste, du membre supérieur, du rachis, de l’héminégligence, de la précision du geste ...
  • Relaxation : Permet d’isoler le patient du monde environnement chez des patients distraits ou afin de de faire de la relaxation. Le patient est passif et n’interagit pas avec l’environnement.
  • Répartition des appuis : Evaluation posturographique de la répartition des appuis plantaires.
  • Test des Cloches : Prise en charge des troubles cognitifs chez l'adulte.
  • Tape Champi : Univers virtuel destiné à la rééducation fonctionnelle des membres et du rachis dans les 3 plans de l’espace

Et bien d’autres encore, sans oublier toutes les nouveautés mises au point tous les mois.

PhysioVR, comprend :

Le Pack avec tous les logiciels

+

Matériel Haut de Gamme complet requis

(PC + Ecran + Masque de réalité virtuelle…)

+

Une interface Gestion Patient Intuitive

(suivis, définition de protocoles et impressions de bilans)

Matériel complet inclus dans le Pack physioVR :

HTC Vive Pro Full Kit VR virtualis
HTC Vive Pro Kit complet
PC
PC VR haut de gamme
Ecran
Écran tactile 22’
leap motion
Leap Motion + Fixation spécifique (pour le tracking des mains)
Meuble complet virtualis vr
Le chariot (H150/L65/P60)
manette xbox one noire virtualis vr
Manette XBOX one sans fil
Kit volant pédales + support (Thustmaster T150 + Wheel Stand Pro V2)
VR Cover virtualis
Mousses de protection hygiénique
trépieds
2 Trépieds pour installer les bases
2 trackers
2 trackers + sangles : 1 taille M et 1 XL

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