Rachis
cervical et
thoracolombaire


Une nouvelle approche de la rééducation du Rachis (cervical et thoracolombaire) est désormais possible : travail réflexe et ludique des amplitudes, de la vitesse et de la fluidité (avec les exercices [ReflexVR], [Tape Champi”], sans appréhension grâce au côté immersif et au détournement de l’attention (gestion de la Kinésiophobie) avec la réalité virtuelle .
Il est maintenant possible d’évaluer de façon rapide et précise les amplitudes articulaires, là où le goniomètre était trop fastidieux et aléatoire avec le bilan [Amplitudes Rachis Cervical].
Tout comme les résultats peuvent être transposés dans des situations de la vie quotidienne avec par exemple le module [SupermarchéVR] pour une réadaptation progressive dans un environnement ultra réaliste.
- Cervicalgies
- Lombalgies
- Scolioses
- Post-opératoire
Et concrètement , cela se passe comment ?
Prenons l’exemple d’un patient âgé de 40 ans, souffrant de lombalgie chronique (douleur articulaire postérieure droite), présentant un déconditionnement à l’effort.

La prise en charge préconisée pour ce type de pathologie serait:
1Tout d’abord le Kinésithérapeute réalise un bilan :
- Evaluation globale de la posture, des zones d’appuis avec le bilan d’équilibre [CTSIB]. (Ex : mise en évidence d’un report de poids postérieur et à droite et d’un déficit proprioceptif).
- Analyse des amplitudes et seuils douloureux, avec le bilan [Amplitude rachis cervical] (Rachis thoraco-lombaire à venir prochainement).
2Ensuite vient la phase de Rééducation :
- La prise en charge peut démarrer avec un logiciel relaxant [Relaxation] et aussi en réalisant des mobilisations/étirements simultanés.
- Ensuite travail en détournant l’attention sur une autre zone du corps, par exemple l’exercice [Parcours Electrique] en augmentant progressivement le rayon d’action.
- L’exercice [ReflexVR] permet de travailler de façon réflexe, en vitesse avec les membres supérieurs et inférieurs en augmentant progressivement les distances, plus près du sol, etc…
- Le travail postural de report de poids (en avant et à gauche dans ce cas) et proprioceptif se fera de façon réflexe avec le [Flux Optique] puis volontaire avec les exercices [Poursuite CDP], [SkiVR] et [BirdVR].
- Lorsque le patient a pris confiance, il convient de le faire travailler spécifiquement, mais de façon ludique, sur la zone rachidienne avec les modules [SquatVR], [SpineVR], et [Spine RotationVR].
- Test des réflexes en situation de la vie quotidienne comme par exemple lorsqu’il prend des articles bas dans un [SupermarchéVR].
Quelques-uns des exercices cités :





Bon à savoir :
Un ensemble d'exercices très complet pour traiter les cervicalgies.
- Amplitude Rachis Cervical
- Coordination tête-oeil
- Tracking Cible
- AVD VR
- ReflexVR
