Skip to content

Rachis
cervical et
thoracolombaire

Ellipse 2 virtualis vr
Rééducation Cervicalgie

Une nouvelle approche de la rééducation du Rachis (cervical et thoracolombaire) est désormais possible : travail réflexe et ludique des amplitudes, de la vitesse et de la fluidité (avec les exercices [ReflexVR], [Tape Champi”], sans appréhension grâce au côté immersif et au détournement de l’attention (gestion de la Kinésiophobie) avec la réalité virtuelle .
Il est maintenant possible d’évaluer de façon rapide et précise les amplitudes articulaires, là où le goniomètre était trop fastidieux et aléatoire avec le bilan [Amplitudes Rachis Cervical].
Tout comme les résultats peuvent être transposés dans des situations de la vie quotidienne avec par exemple le module [SupermarchéVR] pour une réadaptation progressive dans un environnement ultra réaliste.

Et concrètement ,
cela se passe comment ?

Prenons l’exemple d’un patient âgé de 40 ans, souffrant de lombalgie chronique (douleur articulaire postérieure droite), présentant un déconditionnement à l’effort.

Rachis cervical et thoracolombaire - Rééducation réalité virtuelle - Virtualis VR

La prise en charge préconisée pour ce type de pathologie serait:

1Tout d’abord le Kinésithérapeute réalise un bilan :

  • Evaluation globale de la posture, des zones d’appuis avec le bilan d’équilibre  [CTSIB]. (Ex : mise en évidence d’un report de poids postérieur et à droite et d’un déficit proprioceptif).
  • Analyse des amplitudes et seuils douloureux, avec le bilan [Amplitude rachis cervical] (Rachis thoraco-lombaire à venir prochainement).

2Ensuite vient la phase de Rééducation :

  • La prise en charge peut démarrer avec un logiciel relaxant [Relaxation] et aussi en réalisant des mobilisations/étirements simultanés.
  • Ensuite travail en détournant l’attention sur une autre zone du corps, par exemple l’exercice [Parcours Electrique] en augmentant progressivement le rayon d’action.
  • L’exercice [ReflexVR] permet de travailler de façon réflexe, en vitesse avec les membres supérieurs et inférieurs en augmentant progressivement les distances, plus près du sol, etc…
  • Le travail postural de report de poids (en avant et à gauche dans ce cas) et proprioceptif se fera de façon réflexe avec le [Flux Optique] puis volontaire avec  les exercices [Poursuite CDP], [SkiVR] et [BirdVR].
  • Lorsque le patient a pris confiance, il convient de le faire travailler spécifiquement, mais de façon ludique, sur la zone rachidienne avec les modules [SquatVR], [SpineVR], et [Spine RotationVR].
  • Test des réflexes en situation de la vie quotidienne comme par exemple lorsqu’il prend des articles bas dans un [SupermarchéVR].

Quelques-uns des exercices cités :

Bon à savoir :

Un ensemble d'exercices très complet pour traiter les cervicalgies.

casque réalité virtuelle VR Virtualis
Demande de démonstration

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous étudier votre demande de démonstration.

Demonstration request

Please complete the form and one of our team members will get back to you momentarily. Typical response times are within 24hrs.

S'inscrire à la Newsletter

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous inscrire à notre Newsletter.

Subscribe to our Newsletter

Please complete the form below to register for our newsletter:

Inscription
Newsletter

Suivez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter :