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Membres inférieurs

Ellipse 2 virtualis vr
patiente 70 ans opérée hanche virtualis vr

Amplitude, vitesse, force, proprioception se travaillent efficacement et durablement avec la réalité virtuelle.
Le patient respecte un plan de travail analytique ou travaille de façon globale en chaine ouverte (avec l’exercice [ReflexVR]) ou également en chaine fermée (avec [SquatVR] et [SkiVR]).  La proprioception est travaillée et améliorée de façon isolée avec les modules [Flux Optique], [BirdVR] et [SkiVR].
Les délais de récupération sont réduits et vous augmentez du coup la satisfaction de vos patients.

La Réalité Virtuelle permet de rééduquer de nombreuses pathologies des membres inférieurs :

  • Prothèses de hanches / de genoux
  • Ligamentoplasties
  • Entorses
  • Tendinopathies
  • Fractures …

Et concrètement ,
cela se passe comment ?

Prenons l’exemple d’une patiente de 70 ans, opérée de la hanche pour pose d’une PTH.

rééducation membre inférieur virtualis vr

Le parcours de soins préconisé pour ce type de pathologie serait :

1Tout d’abord la prise en charge du Kiné démarre par un bilan :

  • Réalisation un bilan de la posture et de l’équilibre avec [CTSIB]

2Ensuite vient la phase du traitement avec la rééducation en réalité virtuelle réalisée par le Kiné :

  • Les sidérations musculaires en chaine ouverte seraient levées avec l’exercice [ReflexVR]
  • Travail ensuite du report de poids volontaire avec les exercices [Poursuite Centre De Pression CDP], [SkiVR], [BirdVR] et du réflexe avec [Flux optique] ainsi que la proprioception de façon très efficace
  • Redynamisation avec [ReflexVR] (vitesses, fentes avant, latérales, …) et [SquatVR]
  • Test des réactions parachutes avec [EscalatorVR]

Quelques-uns des exercices cités :

Allez plus loin avec MotionVR …

La plateforme de Posturographie Dynamique et de Rééducation, MotionVR, permet de travailler en fixant en plus les limites d’amplitude, de vitesse axe par axe, pour une récupération plus précoce de la proprioception en toute sécurité et du coup avec un gain de temps global de rééducation. Ce travail peut être réalisé par exemple avec les exercices [SkiVR] [BirdVR], [Motion Program] et [Walk VR] (marche en terrain accidenté).

MotionVR
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