Skip to content

Sports

Ellipse 2 virtualis vr
indication thérapeutique sports virtualis vr

Prévention, Rééducation et Réathlétisation sont les phases indispensables à la prise en charge du sportif.

La prévention a pour objectif d’éviter la blessure du sportif en proposant des exercices de
renforcement musculaire, à la fois analytiques et globaux (fonctionnels) avec une progressivité adaptée à chaque sportif et en temps réel, par exemple avec les exercices [ReflexVR] et [SkiVR].
Dans le cas d’un sportif blessé, la rééducation en réalité virtuelle va apporter des exercices complémentaires qui vont permettre une récupération plus rapide et durable : éviter les douleurs chroniques dues à sa blessure, diminuer la douleur, récupérer les amplitudes articulaires, effectuer un renforcement musculaire, travailler son équilibre… le tout avec des outils ludiques, immersifs et efficaces au niveau clinique, par exemple avec les exercices [SquatVR], [Tracking Cible] ou [Poursuite Centre de Pression CDP]. Enfin la réathlétisation pendant et après la phase de rééducation qui va se faire avec des exercices et des protocoles individualisés selon le sport pratiqué et le niveau du sportif : [Flux Optique], [BirdVR] et  [Plateforme Protocole].

Poussez l’expérience au maximum grâce à la Plateforme de Posturographie Dynamique et de Rééducation, MotionVR : déstabilisations contrôlées programmées ou aléatoires, réglables axe par axe.

  • Entorses
  • Ligamentoplasties
  • Ligament croisé antérieur
  • Tendinopathies
  • Ménisectomies
  • Fractures

Et concrètement, cela se passe comment ?

Prenons l’exemple d’une patiente âgée de 25 ans opérée du LCA par DIDT.

cas pratique genou 2 virtualis vr

La prise en charge par le Kinésithérapeute pour ce type de pathologie pourrait être :

  • Traitement avant J21 : travail des sidérations musculaires grâce aux réflexes en chaine ouverte avec l’exercice [ReflexVR].
  • Bilan à J21 : Evaluation initiale quantifiée en seulement 3 min de la proprioception grâce au au bilan de l’équilibre [CTSIB] de la répartition des appuis et du centre de gravité. Ce bilan sera à renouveler régulièrement au cours de la prise en charge.
  • Selon les recommandations du chirurgien, la mobilisation passive en charge et les déstabilisations aléatoires peut être travaillée précocement et en toute sécurité avec le module “Plateforme Protocole” : contrôle des axes de travail, des amplitudes et des vitesses !
  • Travail de la mise en charge contrôlée ou réflexe et de la proprioception grâce à aux exercices [Poursuite CDP][Flux optique], [SkiVR] et [BirdVR].
  • Renforcement avec ou sans charges/élastiques en co-contraction des quadriceps/ischio-jambiers avec les exercices [SquatVR] et [SpineVR].

Exercices de sauts à venir prochainement …

Quelques-uns des exercices cités :

Allez plus loin avec MotionVR …

La plateforme de Posturographie Dynamique et de Rééducation, MotionVR, permet de travailler en fixant en plus les limites d’amplitude, de vitesse axe par axe, pour une récupération plus précoce de la proprioception en toute sécurité et du coup avec un gain de temps global de rééducation. Ce travail peut être réalisé par exemple avec les exercices [SkiVR] [BirdVR], [Motion Program] et [Walk VR] (marche en terrain accidenté).

MotionVR
Demande de démonstration

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous étudier votre demande de démonstration.

S'inscrire à la Newsletter

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous inscrire à notre Newsletter.

Inscription
Newsletter

Suivez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter :