Retour

Réalité Virtuelle, Augmentée et Mixte : 3 minutes pour comprendre leurs usages en santé

Date
03/02/2025
Auteur
Mindy Ascençao
Catégorie
No items found.

Quelles différences entre VR, AR et MR ?

La Réalité Virtuelle (VR), Augmentée (AR) et Mixte (MR) sont de plus en plus présentes dans le domaine de la santé [1] et notamment en Kinésithérapie.  Ces technologies apportent une vision nouvelle des soins et de la relation patient-praticien. Voyons ensemble chacune d'entre elles et leurs rôles dans le domaine de la santé.

Quelles différences entre VR, AR et MR ?

  1. La Réalité Virtuelle (VR) : La VR plonge l’utilisateur en immersion dans un environnement entièrement simulé grâce à des casques spécialisés. Elle offre la possibilité de visualiser des objets en 3D, permettant à l'utilisateur de les manipuler sous tous les angles à l’aide d’accessoires ou de la détection de ses mains. Par exemple, la VR est utilisée pour simuler des chirurgies ou réaliser des thérapies cognitives comportementales.
  2. La Réalité Augmentée (AR) : l’AR superpose des éléments virtuels (2D, 3D, vidéos et/ou textes) à la réalité par le biais d'outils tels que des lunettes connectées ou un smartphone. Les praticiens peuvent visualiser des informations en temps réel superposés à l'environnement réel, comme des organes ou des données vitales.
  3. La Réalité Mixte (MR) : La MR combine VR et AR pour intégrer des objets virtuels dans le monde réel tout en permettant à l'utilisateur d'interagir avec eux. C’est une technologie privilégiée pour des visualisations complexes, comme la planification préopératoire.

Quels champs d’application dans la santé ?

1. Formation et apprentissage

Les technologies immersives permettent de former des Professionnels de Santé grâce à des interfaces virtuelles. La VR permet de simuler des situations, offrant une possibilité d’apprentissage et de formation de cas particuliers. Ainsi, les praticiens peuvent se former à leur métier et apprendre en VR avant de pratiquer. 

2. Rééducation et traitement de la douleur

La VR est employée dans la Kinésithérapie, en France comme à l’international [2] notamment pour accompagner les patients en Rééducation Fonctionnelle à la suite de traumatismes ou d’opérations, en leur proposant des exercices ludiques et motivants. Elle permet par exemple la prise en charge de patients souffrant de lombalgie ou de troubles anxieux. La VR s’intègre complètement à la pratique du Kiné. La VR en Kinésithérapie permet un suivi encore plus précis des progrès du patient grâce aux bilans et aux exercices quantifiés. La dimension immersive et ludique de la VR augmente la motivation des patients et facilite la récupération du mouvement [3].  

L'AR permet de mieux gérer la douleur perçue en détournant l’attention des patients sur des éléments virtuels pendant des interventions douloureuses. Ainsi, les patients focalisent leur attention sur un environnement virtuel et pas sur leurs douleurs [4].

3. Chirurgie et visualisation préopératoire

Les chirurgiens utilisent l’AR pour superposer des images 3D telles que des organes directement sur les patients, facilitant une précision accrue. La MR va encore plus loin en permettant des manipulations interactives de ces modèles [5].

Vers une adoption massive

Avec le soutien d’acteurs technologiques majeurs dans le domaine de la VR, ces innovations deviennent plus accessibles et se généralisent dans le secteur de la santé. Elles promettent de transformer le paysage médical en offrant des soins avec plus de précision et ainsi d’améliorer la prise en charge des patients.

Conclusion

Au terme de cet article nous pouvons en conclure que la VR, l’AR et la MR ouvrent une nouvelle ère pour la santé, une rencontre entre la technologie et l’humain. Elles transforment le rapport au soin en rendant la santé plus interactive, précise et adaptée aux besoins de chaque patient. Comme nous l’avons précédemment démontré avec les différentes sources citées : leur potentiel dans la rééducation, la formation, la chirurgie et la relation patient-praticien sont reconnus dans le secteur. Ces nouveaux outils font désormais partie du paysage de la santé et ont encore d’immenses perspectives de développement.

Et si vous souhaitez découvrir ce que permettent les outils de rééducation en VR développés par Virtualis, c’est par ici : Pourquoi la VR selon Virtualis ?

[1] Revue des Maladies Respiratoires Actualités, RéalitéVirtuelle pour la relaxation avant les soins, V. Fallet, C. Mehlman, A.Canellas, J. Cadranel - Octobre 2022.

[2] Carnevale,A.; Mannocchi, I.; Sassi, M.S.H.; Carli, M.; De Luca, G.; Longo, U.G.; Denaro, V.; Schena, E. Virtual Reality for Shoulder Rehabilitation: Accuracy Evaluation of Oculus Quest 2. Sensors 2022, 22, 5511 ; Du, K., Benavides, L.R., Isenstein, E.L. et al. Virtualreality assessment of eaching accuracy in patients with recent cerebellarstroke. BMC Digit Health 2, 50 (2024)

[3] Carnevale,A.; Mannocchi, I.; Sassi, M.S.H.; Carli, M.; De Luca, G.; Longo, U.G.; Denaro, V.; Schena, E. Virtual Reality for Shoulder Rehabilitation: Accuracy Evaluation of Oculus Quest 2. Sensors 2022, 22, 5511 ; Du, K., Benavides, L.R., Isenstein, E.L. et al. Virtualreality assessment of eaching accuracy in patients with recent cerebellarstroke. BMC Digit Health 2, 50 (2024)

[4] Hoffman, H.G., Richards, T.L., Coda, B., Bills, A.R., Blough, D., Richards, A.L., and Sharar, S.R. (2004). Modulation of thermal pain-related brain activity with virtual reality: evidence from fMRI. Neuroreport, 15(8), 1245-1248

[5] Magazine trimestriel de la FRM Recherche & Santé 160, PR JACQUES MARESCAUX Chirurgien digestif, directeur général de l'Institut de chirurgie guidée par l'Image et président fondateur de l'Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD), à Strasbourg.

Faites partie de
l’aventure

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco .
Essayer gratuitement