

de multiples applications
de rééducation

Pourquoi choisir PhysioVR ?
de rééducation



Bilans et protocoles de rééducation adaptés à chaque patient
PhysioVR vous permet de prendre en charge :

Amplitude, vitesse, force, proprioception se travaillent efficacement et durablement avec la Réalité Virtuelle. Le patient respecte un plan de travail analytique ou travaille de façon fonctionnelle en chaîne ouverte ou également en chaine fermée. La proprioception sera automatiquement travaillée et ainsi améliorée mais peut aussi être travaillée de façon spécifique.
- Prothèses de hanches / de genoux
- Ligamentoplasties
- Entorses
- Arthroses
- Fractures

La Réalité Virtuelle permet la précision du geste, la récupération de la force, le travail sur les schémas moteurs et de dépasser la kinésiophobie. Le patient peut travailler en mode analytique ou global, tous les mouvements sont permis quelle que soit l’articulation choisie. Il est possible d'utiliser le module Thérapie Miroir pour certaines indications.
- SDRC, algodystrophie
- Hémiplégie
- Cancer du sein
- Amputation
- Coiffe des rotateurs

Mobilisation, renforcement musculaire profond et posture font partie des possibilités de rééducation réalisés en Réalité Virtuelle. Le patient poursuit des objectifs thérapeutiques précis tout en étant entrainé de façon ludique. La lutte contre la kinésiophobie se fait naturellement et les mobilisations dans les 3 plans de l’espace se font de manière totalement contrôlée. Le gainage est favorisé.
- Cervicalgie, dorsalgie, lombalgie
- Scoliose, cyphose
- Kinésiophobie
- Réentraînement à l’effort

La plasticité cérébrale des patients est stimulée grâce à l’environnement immersif apporté par la Réalité Virtuelle. Même chez des patients souffrant d’atteintes chroniques, des années après un AVC, ou de nombreuses autres affections neurologiques (Hémiplégie…), il est possible de retrouver des capacités fonctionnelles, de manière durable, avec notamment la première Thérapie Miroir en Réalité Virtuelle immersive. Un patient atteint d’héminégligence sera rééduqué avec des outils de poursuite oculaire ou d’orientation gestuelle.
- Parkinson
- Sclérose en plaque
- Hémiplégie
- Traumatismes crâniens
- Travail des fonctions cognitives
- Rééducation de l’héminégligence

La quantification et la variété de protocoles de rééducation apportés par la Réalité Virtuelle permettent de prendre en charge des sportifs amateurs ou professionnels après une blessure pour optimiser leur réathlétisation et accélérer le retour à la pratique. Des bilans post saison et réguliers vont réduire les risques de récidive et accroître la performance du sportif. Les exercices, entièrement paramétrables en temps réel, font travailler le renforcement musculaire, les réflexes, l’endurance et le cardio de vos sportifs.
- Force, vitesse, endurance
- Travail de l’augmentation du champ visuel (AVD)
- Réactivité, réflexes
- Précision du geste
- Prise de décision

Grâce aux bilans précis et reproductibles et grâce aux exercices proposés en VR, l’équilibre et la proprioception sont travaillés de façon très efficace et au plus proche des besoins du patient. Le travail de l’équilibre et de la proprioception se fait de manière très fonctionnelle et au plus proche de la réalité. Vous pouvez aussi rééduquer vos patients avec l’utilisation de la vision mais aussi en combinant le travail avec d’autres outils de proprioception (type plateformes de force StaticVR ou MotionVR).
- Prothèses de hanches/de genoux
- Ligamentoplasties
- Entorses
- Neurologie
- Prévention des chutes

Grâce à son action sur la plasticité cérébrale, la VR est un outil performant pour lutter contre les douleurs chroniques, quelle que soit leur origine. D’une part, grâce au côté ludique et immersif de la VR, le patient est défocalisé de sa douleur et se concentre sur la tâche à accomplir. D’autre part, la VR permet de travailler directement sur le système nerveux en perturbant les informations et ainsi entraîner une dissociation des informations nociceptives des diverses sources sensorielles. La VR est également efficace pour aider à lutter contre la kinésophobie.
- SDRC
- Douleurs neurologiques
- Lombalgies
- Douleurs fantômes (amputations)
Pays ont adopté notre solution
De patients traités avec nos solutions
Centres ou Cabinets équipés de nos solutions
La VR selon Virtualis

Une question ?
La VR selon Virtualis est un dispositif qui s'intègre facilement à votre pratique pour traiter de multiples applications : traumatologie, orthopédie, proprioception, neurologie, douleurs chroniques, rééducation et performances des sportifs, équilibre, vestibulaire, mal des transports...
La VR vous permet de simplifier votre quotidien, de quantifier la rééducation et de mieux gérer votre agenda. Vous réalisez des bilans rapides et précis pour ensuite faire travailler vos patients selon des protocoles de soins. Vos patients sont plus motivés et impliqués et se rééduquent plus vite.
Il est essentiel au cours d'un protocole de rééducation d'un patient de pouvoir analyser objectivement la qualité de ses appuis (répartition, stabilité...) ainsi que sa stratégie d'équilibre au global, et ce, en conditions physiologiques. Répartition des appuis, qualité de l’équilibre unipodal, limites de stabilité… vont pouvoir être analysés pour ensuite proposer des protocoles de rééducation en VR en condition dynamiques ou statique. Plateformes de force + VR = combo gagnant !
La dimension immersive et ludique de la VR va considérablement augmenter la motivation et l'implication de vos patients. Vos patients, sans s’en rendre compte et en restant concentrés sur l’objectif à atteindre, vont se rééduquer plus vite. C’est aussi un excellent allié pour aider à lutter contre la kinésiophobie et pour mieux gérer la douleur. L’adaptation en temps réel en fonction de la condition du patient permet une rééducation plus précise. C’est la récupération et la reprise du mouvement plus rapide et de manière durable.
Absolument pas. Même si vos patients ont l’impression de s’amuser, notre solution est à visée thérapeutique. Pensée et développée par des Professionnels de Santé, elle s'adresse uniquement aux Professionnels de Santé : Kinésithérapeutes, Ergothérapeutes, Médecins, ORL... Il s'agit d'un outil complémentaire qui ne remplace ni votre expertise, ni votre savoir-faire, elle ne doit pas être utilisée sans le concours d'un Professionnel de Santé. Les produits Virtualis sont un Dispositif Médical certifié CE, de Classe 1 et FDA. Lire la notice avant utilisation.
Explorez nos
solutions


Essayer notre solution PhysioVR
L’équipe Virtualis sera ravie de s’occuper de votre demande ou question pour la France et certains pays frontaliers francophones*.
Remplissez ce formulaire et nous reviendrons vers vous très rapidement.
Pour tous les autres pays, Virtualis s'appuie sur le réseau mondial de distributeurs ou de représentants locaux d’Interacoustics dont elle fait partie.
*N’hésitez pas à nous contacter pour connaître la liste de ces pays frontaliers francophones pris en charge par l’équipe Virtualis.