Skip to content

Interview Benoit Faucher – 24h Vélo Skoda

Pouvez-vous nous expliquer comment la kinésithérapie en réalité virtuelle peut améliorer la performance sportive d’une manière plus globale et pas seulement pour le cycliste ?

Benoit : Certainement. La réalité virtuelle offre une approche innovante pour améliorer la performance sportive. En utilisant des environnements virtuels, nous pouvons simuler des gestes spécifiques et permettre aux sportifs de s’entraîner de manière plus immersive et interactive. ça renforce leur capacité à prendre des décisions rapides, à améliorer leur coordination et leur proprioception, et à développer des compétences spécifiques à leur discipline.

Quels sont les avantages spécifiques de l’utilisation de la réalité virtuelle dans la rééducation des athlètes ?

Benoit : La réalité virtuelle offre de nombreux avantages dans la rééducation des sportifs. Tout d’abord, elle permet de recréer des environnements fonctionnels, ce qui facilite la transition entre la rééducation et le retour à l’activité sportive. De plus, la VR permet de concevoir des protocoles d’entraînement spécifiques à chaque discipline, en se concentrant sur des gestes précis. Les sportifs peuvent ainsi travailler leur précision, leur coordination et leur équilibre de manière ciblée.

Comment la kinésithérapie en réalité virtuelle peut-elle aider à prévenir les blessures chez les athlètes ?

Benoit : La prévention des blessures est un des aspects de la kinésithérapie en réalité virtuelle. Grâce à des exercices et des simulations virtuelles, nous pouvons identifier les mouvements compensatoires ou d’évitement ou les schémas de mouvement à risque, et enseigner aux sportifs les techniques correctes pour minimiser les risques de blessures. Cela permet d’améliorer leur stabilité, leur contrôle musculaire et leur conscience corporelle, réduisant ainsi les risques de blessures liées à leur pratique sportive.

Pouvez-vous nous parler d’un cas où la kinésithérapie en réalité virtuelle a été particulièrement bénéfique pour un sportif ?

Benoit : Absolument. J’ai récemment travaillé avec une joueuse de tennis qui récupérait d’un tennis elbow Grâce à la VR, nous avons pu recréer des situations juste infra-douloureuses et progressivement en augmentant imperceptiblement l’amplitude et la vitesse, ça lui a permis lui de retrouver la confiance en elle et de réadapter ses mouvements à des scénarios réels. En utilisant des exercices en VR, on a pu renforcer sa stabilité, sa coordination et sa réactivité, et elle a rapidement retrouvé son niveau de performance avant la blessure.

Quelles sont les nouvelles avancées ou les développements les plus excitants dans le domaine de la kinésithérapie en réalité virtuelle ?

Benoit : Le domaine de la kinésithérapie en réalité virtuelle évolue rapidement. Nous voyons de nouvelles applications se développer, telles que l’analyse posturologique en temps réel, qui nous permet d’examiner avec précision les mouvements du corps pendant des déséquilibres provoqués par une plateforme dynamique comme la Motion de Virtualis. De plus, l’intégration de la réalité virtuelle avec d’autres thérapies. Je pense par exemple  à la cryothérapie qui pourrait être associée à la VR pour donner une expérience immersive cohérente. L’electrothérapie qui a également fait énormément de progrès en matière de ressenti, pourrait également être utilisée avec des logiciels de relaxation, Ca ouvre en tout cas de nouvelles possibilités pour maximiser les résultats de la rééducation.

La rééducation en VR selon Virtualis donne un sens fonctionnel à chaque geste exécuté et le fait d’intégrer une sensation à un environnement qui s’y rapporte ne peut que potentialiser les effets recherchés. Etant également praticien en hypnose, cette congruence entre les sens et ce qu’on peut percevoir comme réel, j’y suis vraiment attaché.

Quels conseils donneriez-vous aux kinésithérapeutes qui envisagent d’investir dans la kinésithérapie en réalité virtuelle ?

Benoit : Mon conseil serait de rester curieux. Faites des tests sur vous pour comprendre comment la réalité virtuelle peut s’intégrer de manière efficace et complémentaire à votre pratique de rééducation. N’hésitez pas à participer à des formations, des démonstrations et à échanger avec d’autres professionnels pour partager les pratiques et les expériences.

Vous avez aimé cette publication ?

Partager
Partager
Partager
Partager
Demande de démonstration

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous étudier votre demande de démonstration.

Demonstration request

Please complete the form and one of our team members will get back to you momentarily. Typical response times are within 24hrs.

S'inscrire à la Newsletter

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous inscrire à notre Newsletter.

Subscribe to our Newsletter

Please complete the form below to register for our newsletter:

Inscription
Newsletter

Suivez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter :