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C’est la saison du ski et des LCA ! Dynamisez la rééducation avec la Réalité Virtuelle !

Nous voici en pleine saison hivernale, les amateurs de glisse sont nombreux à avoir attendu avec impatience leur retour sur les pistes. Longtemps privés de leur sport favori à cause de la situation sanitaire, les reflexes ne sont plus forcément ce qu’ils étaient, la musculature et les articulations sont moins préparées, il est fort à parier que nous allons recevoir plus de patients pour traumatismes liés à cette pratique.

Dans la plupart des cas, la lésion intervient à la suite à un mouvement de pivot avec blocage du pied. Il s’agit d’un mécanisme de valgus-flexion, puis le pied restant accroché au ski, la rotation externe donne le coup de grâce. Equipés de matériel de plus en plus performants, les skieurs ont tendance à augmenter leur vitesse de descente et par conséquent les lésions s’avèrent plus graves [1]. Avec plus de 15 000 opérations par an pour rupture du ligament croisé antérieur (LCA), il s’agit de la lésion la plus représentée des entorses graves [2].

Après une lésion traumatique ayant engendré une chirurgie, une immobilisation, et une incapacité fonctionnelle, il est très commun que des patients éprouvent la peur de bouger ou soient atteints de kinésiophobie. Lors des étapes précoces de la rééducation, la réalité virtuelle sera un outil de choix pour installer notre patient en immersion et dévier son attention de la douleur [3]. Cela nous permettra de le remettre en mouvement et de récupérer les amplitudes articulaires normales plus rapidement et ainsi, éviter par exemple le flexum antalgique.

En ce qui concerne la rééducation musculaire, il n’y a pas de secret, si nous voulons travailler l’endurance, la force, la puissance et la vitesse de contraction, il faudra augmenter progressivement le nombre de répétitions et la charge. Il sera aussi nécessaire de moduler le temps de récupération entre chaque série tout en restant constant pour obtenir de meilleurs résultats. Il est parfois démotivant pour un patient, session après session, de devoir répéter les mêmes exercices encore et encore. Face à l’ennui, le patient aura tendance à manquer des sessions et sa récupération s’en verra impactée. La possibilité de réaliser ces centaines de répétitions de manière ludique permettra de faire face à la lassitude que peuvent éprouver les patients les plus apathiques.

A propos de l’étape préalable du retour au sport, la réalité virtuelle a aussi son mot à dire. D’après Gokeler et al. (2016), un genou opéré présente une altération des patrons de mouvement. Dans cette étude, l’utilisation de la réalité virtuelle immersive a permis de perfectionner ces patrons, et par conséquent d’améliorer la rééducation de l’apprentissage moteur pour diminuer les risques de rechute chez les patients post reconstruction du LCA. L’évaluation des critères du retour au sport s’est avérée plus juste [4].

Aujourd’hui, il est aussi possible de stimuler la vue du patient pour l’immerger dans un environnement proche des conditions écologiques de la pratique du ski. Cela permet de coupler cet influx visuel à un stimulus proprioceptif à l’aide de plateforme de posturographie dynamique (Figure 1) pouvant recréer l’inclinaison de la piste, le relief du terrain, le défilement visuel dû au déplacement dans l’espace, le tout dans un environnement contrôlé, sécurisant où les paramètres peuvent être modifiés en temps réel.

Grâce à la VR (Réalité Virtuelle), il est aujourd’hui plus aisé de présenter à notre patient des données claires et objectives sur les progrès réalisés et l’avancée de leur rééducation. Les patients retrouvent une amplitude articulaire plus rapidement, et l’ensemble de la littérature reflète une motivation augmentée des patients, qui s’engagent, et s’impliquent davantage dans leur propre réhabilitation.

La VR thérapeutique, une réhabilitation tout schuss !

Bibliographie :

[1] B. Dohin; R. Kohler (2008). Traumatologie du ski et du snowboard chez l’enfant et l’adolescent : épidémiologie, physiopathologie, prévention et principales lésions. , 15(11), 0–1723.

[2] LIGAMENTAIRES, L. (2007). Lésions ligamentaires et méniscales du genou et de la cheville. La Revue du praticien57, 407.

[3] Anita Gupta, DO, Kevin Scott, BS, Matthew Dukewich, PharmD, Innovative Technology Using Virtual Reality in the Treatment of Pain: Does It Reduce Pain via Distraction, or Is There More to It?, Pain Medicine, Volume 19, Issue 1, January 2018, Pages 151–159

[4] Gokeler, Alli; Bisschop, Marsha; Myer, Gregory D.; Benjaminse, Anne; Dijkstra, Pieter U.; van Keeken, Helco G.; van Raay, Jos J. A. M.; Burgerhof, Johannes G. M.; Otten, Egbert (2016). Immersive virtual reality improves movement patterns in patients after ACL reconstruction: implications for enhanced criteria-based return-to-sport rehabilitation. Knee Surgery, Sports Traumatology, Arthroscopy, 24(7), 2280–2286. doi:10.1007/s00167-014-3374-x

Source : Dr Romain Letartre, Les ligaments croisé antérieur et croisé postérieur : les ruptures consultées le 16.12.2021
URL : https://www.irbms.com/genou-ligaments-croise-anterieur-posterieur/

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