Skip to content

ce qu'en
disent nos clients

Plus de 500 Cabinets et Centres dans 26 pays sont déjà équipés des solutions en réalité virtuelle de Virtualis. Ce sont nos utilisateurs qui parlent le mieux de l'apport de la réalité virtuelle dans leur pratique :
casque réalité virtuelle virtualis vr
Ellipse 2 virtualis vr
Indications thérapeutiques2
Virtual reality is an amazing tool that can seriously help rehab brain injuries or improve performance! I love using it for people that have dizziness issues, dysautonomia, vestibular issues and cognitive health. It also has an amazing feature that lets you visit a virtual grocery store! For those that have a hard time being in large crowds.

Dr. Michelle Eisenmann (@thebrainfluencer)

Clinician – Functional Neurology
Reeducation fonctionnelle en réalité virtuelle
Carine partage l’histoire de l’un de ses patients : C’est un patient ado soufrant de sub-luxation de rotule qui a du arrêter son activité sportive, le karaté. Après différentes étapes de rééducation, j’ai décidé de le mettre sur la réalité virtuelle Virtualis car tout en étant très volontaire et demandeur dans les exercices, je le sentais un peu trop concentré sur le genou lésé et sans doute une appréhension sur les contraintes en rotation. Je lui ai mis un tracker au dessus du genou sain et un sur la cheville saine. Et il s’est défoulé sur le reflexe ballon! C’est un exercice qu’il apprécie beaucoup pour son activité cardio, et pour des sensations retrouvées en lien avec le karaté. Carine ajoute : C’est un outil thérapeutique qui redynamise la prise en charge des patients et qui permet de les faire travailler manière globale ou ciblée.

Carine Debrune

Kinésithérapeute équipée des solutions Virtualis
Flux optique en VR
Dans l’ensemble tous mes patients souffrant d’appréhension du mouvement, de peur de la chute (personnes âgées ++) réagissent très bien. Ils retrouvent souvent une meilleure confiance et une motricité accrue dans la vie de tous les jours (tourner la tête en voiture, se pencher, attraper des objets en hauteur etc.). Le détournement attentionnel consistant en partie à proposer des exercices ludiques et avec un objectif est très efficace. En cinq séances, la phobie du vide peut-être en grande partie diminuée. J’ai eu notamment plusieurs témoignages en ce sens (possibilité de retourner sur un balcon, de faire une randonnée sur une crête). Les solutions Virtualis sont devenus indispensables à ma pratique, avec comme résultats des séances de rééducation plus efficaces.

Thomas Rousset

Kinésithérapeute équipé des solutions Virtualis
Rééducation des troubles de l'équilibre & vestibulaire avec la réalité virtuelle
Je soigne en ce moment une patiente fraîchement retraitée qui ne marchait presque plus et qui le faisait pliée en deux. Elle se déplaçait difficilement avec une aide de marche sur un périmètre très limité. Suite à une consultation, elle s’est vu prescrire un rollator et des séances de kiné. Nous avons travaillé principalement sur la plateforme dynamique, en quelques semaines, cette dame a commencé à se redresser et à augmenter son périmètre de marche. Aujourd’hui, elle se tient beaucoup plus droite et tient sans douleurs une séance de rééducation de 30 minutes sans se tenir, ce qui était difficilement envisageable au début de la rééducation.

Patrick Kalenga

Kinésithérapeute équipé des solutions Virtualis
conduire virtualis vr casque
Les patients neurologiques y trouvent un nouvel outil ludique et se sentent plus motivés de revenir à la séance suivante pour s’améliorer dans les différents exercices proposés. Par la suite, ils sont tous étonnés de leurs capacités de mouvements retrouvées. Les mots qui reviennent souvent au début de la séance, c’est “woaw,” “Ha oui”, “c’est beau”. Lors des séances suivantes, ils expriment le bienfait des séances et le fait de réaliser des mouvements qu’ils croyaient douloureux. Ils en redemandent et en parlent à l’extérieur du cabinet; les patients qui ne profitent pas de la VR deviennent jaloux et la réclament. Virtualis est un outil professionnel très addictif qui permet de motiver et performer ludiquement le patient dans son traitement de manière très précise grâce aux tests.

Laurent Antheunis

Kinésithérapeute équipé des solutions Virtualis
I met Virtualis in the meeting in Kuşadası-Turkey. After Franck’s speech in Kuşadası, I learnt about the benefit of this new technology and since I have many patients with Vestibular disorder, I want to bring it to my facility. I am treating vestibular disorders, the applications are Optokinetic, Optical Flow, Target Tracking, Head-Eye Coordination, SkiVR and BirdVR. Before Virtualis solutions, treating a patient took a least 3 months, but with method I observed that the patients were treated in only a month. In generaly, I received positive feedback from my patients, one patient mentioned that :”IT WAS A MIRACLE FOR HER”. The 3 key benefits of using Virtualis solutions are : Quicker results than traditional methods, Improving life quality of the patients and Stronger patient engagement compared to traditional method. In just a few words, Professor Bayramoglu succintly captures the value that Virtualis solutions have brought to his facility : « Increase number of patients as a result of positive outcomes and patients referals. »

Ismet Bayramoglu

Ear, Nose and Throat Specialist, Professor DR.
J’ai reçu une patiente après un grave accident de la route qui avait depuis 3 ans un collier cervical par peur de tourner la tête. Elle ne présentait plus de mobilité avec une kinésiophobie +++. Après 2 kinésithérapeutes, elle est arrivée dans le cabinet qui grâce à la Réalité Virtuelle (NDLR: selon Virtualis) et la capacité immersive, sur une séance elle a avait déjà obtenu plus de 30° de rotation. Les 3 bénéfices clés de l’utilisation de la VR sont : « la capacité d’immersion et donc de distraction, le côté ludique et sa quantification (en degré/charge sur la plateforme) ».

Claire Hirigoyen (@unekinette), Kinésithérapeute du sport

« J’ai une patiente qui s’est faite opérer d’une rupture de la coiffe des rotateurs et qui s’est retrouvée avec une capsulite rétractile au troisième jour. Le chirurgien était assez pessimiste sur l’évolution […] j’ai testé la Réalité Virtuelle sur elle et progressivement de jour en jour, on gagnait de la mobilité, on gagnait sur la douleur, on allait de plus en plus loin et sur cette patiente en un mois, on a récupéré ce qu’on avait perdu très rapidement. »

Benoit Faucher

Kinésithérapeute équipé des Solutions Virtualis
« J’ai en tête une dame qui s’est fait opérer d’une prothèse de hanche il y a trois mois et grâce à la Réalité Virtuelle, on a vite commencé…

Muriel Cheron

Kinésithérapeute équipée des Solutions Virtualis
« Pour Maryse, il y a vraiment eu un résultat excellent puisque cela a juste pris 10 séances de Rééducation et on est arrivé à un résultat où il n’y avait plus de prise médicamenteuse et une Antalgie retrouvée parfaite. Et surtout, elle se ressert de son doigt. […] le résultat au niveau de la douleur était vraiment excellent et en 10 séances, c’est remarquable. »

Stéphane Fabri

Kinésithérapeute au cabinet Orthosport situé à Castelnau-le-Lez équipé des Solutions Virtualis
The 1st Computerized Dynamic Posturography (CDP) and Motion Simulator system with integrated VR in the US!
Les avantages de Motion VR pour notre pratique sont que nos patients peuvent désormais être complètement « immergés » dans l’environnement virtuel par rapport à ce que peut être juste une sensation virtuelle lorsqu’on se tient debout sur une surface statique. C’est comme la différence entre regarder un film en une seule dimension et une expérience en 4D. Il s’agit d’une « vraie » expérience multi sensorielle… explique Jerry Yarborough, Kinésithérapeute/Gérant du Centre de Rééducation Fyzical à Ruston, LA aux Etats Unis. En tant que clinicien, cela nous permet d’évaluer les patients dans un cadre plus «réaliste», exposant le patient à des défis que nous ne pouvions pas recréer nous-mêmes. Pour les prises en charge, en particulier des troubles de l’équilibre et la rééducation des troubles vestibulaires, nous nous efforçons toujours de simuler le plus possible un environnement réel. C’est désormais possible avec la Plateforme, MotionVR. Nos patients adorent notre nouveau système et bénéficient d’une technologie beaucoup plus avancée, ce qui permet des résultats plus rapides et durables.

Jerry Yarborough, Kinésithérapeute/ Gérant du Centre de Rééducation FYZICAL de Ruston, LA aux Etats Unis

Réalité virtuelle et rééducation post oncologique
Au sein du Centre de Réhabilitation du château de Colpach, nous utilisons le couple réalité virtuelle/plateforme MotionVR dans la prise en charge des patients hospitalisés en réhabilitation post oncologique. Dans le cadre des atteintes neuropériphériques, conséquences d’une chimiothérapie nous utilisons la thérapie en miroir. Celle-ci permet de récupérer plus facilement la mobilité du membre touché ainsi qu’une diminution de la douleur perçue par le patient. La MotionVR favorise les reprises d’appuis et d’équilibre en permettant de coupler les différentes entrées sensorielles sans créer de conflits. La Réalité virtuelle permet aussi à nos patients d’adhérer pleinement à une séance durant laquelle ils vont s’immerger totalement. Ils bénéficient d’une « décorporalisation » et ainsi peuvent plus facilement vaincre leur kinésiophobie. Par exemple, une personne ayant subi une mastectomie oubliera les tensions et rétractions causées par l’opération. Une autre pourra tenter de se redresser à la suite d’une Stomie. Nous découvrons les avantages que cette technique nous apporte au fil de nos prises en charges. La principale chose à retenir pour l’instant est la satisfaction de nos patients face à leur progrès.

François PHILIPPE

Kinésithérapeute – Réhabilitation post-oncologique Centre de Réhabilitation du Château de Colpach, Croix-Rouge Luxembourgeoise
MotionVR est une plateforme réellement dynamique dans tous les plans de l’espace et surtout c’est la douceur, de la douceur à la fermeté de sa réactivité qui m’a intéressée. (…) ce que ça m’apporte au niveau de la prise en charge de mes patients, c’est d’abord le côté ludique qui est valable pour toutes les tranches d’âges, qui peut aller de la simple stimulation en douceur, jusqu’à une stimulation très importante, pour des sujets plus jeunes, plus sportifs plus en forme. (…) cela permet, également, de raccourcir le nombre de séances. (…) Je dirais : PRATICITÉ D’UTILISATION, tant pour le thérapeute que pour le patient. ÉCOLOGIE, parce qu’on va se rapprocher au maximum coller au maximum à la réalité par l’immersion et par les mouvements propres de la plateforme ou l’asservissement de la plateforme et enfin : LE DESIGN, qui est un petit plus pour le cabinet, auquel le patient est toujours sensible…

Dominique Gerbaulet

Kinésithérapeute, Toulouse, France
MotionVR, plateforme de posturographie dynamique et de rééducation
Alors que la crise sanitaire a mis le monde entier sur pause depuis une année déjà, nous avons eu le privilège de recevoir la première  plateforme Motion VR. S’il y a un mot que vous pouvez dorénavant écarter en essayant cette plate-forme c’est bien le mot « déception ». Déjà, elle a un design moderne, unique voire futuriste qui fait penser à une voiture de sport (de luxe) toutes options. Et des options elle en a ! La mise en route rapide, l’accès est facile pour le patient et l’utilisation du logiciel est intuitive. La « Motion » fonctionne avec ou sans masque de réalité virtuelle. Il existe plusieurs programmes  et des bilans associés (SOT…). Mais la plateforme en elle même nous permet de faire bouger le plateau sur 5 axes (dont l’axe vertical) dans 10 directions. Nous pouvons paramétrer la vitesse, le temps de maintien dans une position, la pause etc … ce qui offre un travail varié et une inclinaison allant jusqu’à 12 degrés (chaque direction paramétrable en angulation indépendamment !). Pas de craintes concernant le poids élevé d’un patient, elle a été conçue pour et le garde-corps est réglable en hauteur pour sécuriser les grands et les petits ! 3 mots pour la caractériser : intuitive, fluidité et possibilités. Les patients ont tous été ravis de ces premières séances et de la variabilité du travail que permet cette Motion VR. Alors oui nous l’attendions et oui nous sommes heureux du résultat. Elle est à la hauteur du pari et pour être tout à fait honnête encore mieux que nous l’espérions. Bravo !

François-Noël Regazzacci

Kinésithérapeute, Cabinet Regazzacci spécialisé dans la Rééducation Vestibulaire et des troubles de l’Equilibre depuis près de 25 ans en Corse à Ajaccio, France.
Patient sur MotionVR plateforme de posturographie dynamique et rééducation
C’est grâce au soutien de la région sud PACA et des fonds européens (FEADER) que le centre Athéna a pu déposer un dossier de subvention LEADER permettant d’investir dans du matériel et du mobilier pour lancer le projet de Cabinet Pluriprofessionnel à Laragne-Montéglin. Lors de la recherche du matériel de rééducation, l’envie était de trouver les nouveautés, mais surtout du matériel innovant. Lors de différents congrès, j’ai eu l’occasion de voir et d’essayer le matériel proposé par Virtualis. Dans un premier temps, j’ai découvert la réalité virtuelle et très vite je me suis intéressé aussi à leur plateforme en développement. J’ai donc suivi de loin, l’évolution de leurs logiciels, matériels de réalité virtuelle et surtout cette plateforme qui me questionnait par rapport à ce qui existait déjà. Après plusieurs mois de recherche et surtout de contacts avec l’équipe de Virtualis, mon choix a vite été fait. Je travaillerai avec eux et surtout, je ferai l’acquisition de la « MotionVR ». En théorie, ses capacités allaient modifier complétement ma façon de travailler et surtout j’espérais qu’elle m’apporte un plus dans ma prise en charge. Et bien voilà, La « MotionVR » est arrivée et opérationnelle. C’est un bonheur ! Tant dans son utilisation que dans ses capacités. Bilans, rééducation, tout est là ! Une précision incroyable. Je n’arrive pas encore à exploiter tout son potentiel. Mais les résultats sont déjà là ! J’utilise les outils en réalité virtuelle de Virtualis pour des patients atteints de troubles de l’équilibre, pour la prévention des chutes. Avec la plateforme « MotionVR » je fais maintenant de la posturologie et je peux quantifier les surfaces d’appuis avant et après reprogrammation posturale. Mes patients sont ravis, sentent l’évolution et réclament même pour travailler dessus. Elle est adaptable pour tous, les petits, les grands, les personnes âgées, les patients atteints de troubles neurologiques, … Et le plus dans tout cela, c’est l’équipe Virtualis, toujours disponible, des mises à jour hebdomadaires, à l’écoute de nos questions et de nos propositions, toujours là pour nous aider et pour faire évoluer le matériel. Le top ! Alors un grand merci pour ce que vous allez apporter à mes patients, à ma pratique et à tous ceux qui auront l’occasion de l’utiliser.

Olivier Brisse

Kinésithérapeute – Centre Athéna à Laragne-Montéglin (05) – France
Nos premiers résultats sont vraiment encourageants dans le sens où la réalité virtuelle entraîne chez les patients des modifications significatives non seulement au niveau de leur approche écologique mais également au niveau clinique, au niveau analytique et fonctionnel, on peut voir des modifications tout à fait importantes. L’idée véritablement de la réalité virtuelle, c’est d’essayer de « driver » au maximum la plasticité cérébrale et casser les codes du cerveau dans une autre réalité. Globalement, on peut dire que la plupart des patients adhère et quand ils adhèrent, c’est assez magnifique. Le créneau réalité virtuelle est un créneau actuel, une vague sur laquelle on peut surfer et avoir des résultats intéressants. Pour le thérapeute c’est aussi tout à fait enrichissant parce qu’on peut inventer beaucoup de choses et beaucoup de voies peuvent être proposées en dehors des voies classiques que nous avons en rééducation standard. Je pense que c’est un win-win thérapeute/patient/résultat.

Pr. PY. Libois

Neurologue, Belgique
wheelchair man virtualis helmet vr
Utilisant au quotidien et depuis plus de 6 mois les logiciels de réalité virtuelle Virtualis, mon exercice s’en trouve grandement facilité, tant par la simplicité des interfaces que le multiple choix des applications permettant une bonne adaptation aux très diverses doléances de la dépendance visuelle comme des cinétoses. Les résultats obtenus sont surprenants, en rapidité d’apparition comme en stabilité. Par ailleurs, et c’est un bel atout, l’équipe de développement est rapidement réactive et fait preuve d’ingéniosité

O. Dumas

Kinésithérapeute, Lyon
Je pense que, le dispositif est phénoménal et nous l’avons complètement intégré dans nos protocoles de rééducation … j’ai plusieurs patients victimes d’AVC avec de graves problèmes d’hémiparésie, en particulier au niveau du membre supérieur. Nous avons donc utilisé la thérapie miroir et les exercices de coordination tête/oeil pour eux. Nous avons même constamment des patients qui se bousculent pour travailler avec. 

Mike Strakal

2 Centres de Bilan & Rééducation dans l’Oklahoma, USA
Depuis l’acquisition du couple plateforme/réalité virtuelle, nous avons pu réaliser l’ensemble de nos bilans cliniques et rééducation sur un seul système abordable au lieu de plusieurs systèmes plus coûteux. Équilibre, Orthopédie, Gériatrie, Post-Oncologie, mal des transports, Neurologie, troubles Cognitifs… le champ d’application n’a pas encore trouvé de limite. 

JM. Vitiello

Kinésithérapeute, Centre de Réhabilitation du Château de Colpach, Luxembourg – Bêta testeur de la Plateforme Posturographie Dynamique & Rééducation, MotionVR, depuis Juin 2019
patiente 70 ans opérée hanche virtualis vr
Le retour patient est gratifiant de par la nouveauté du système et l’efficacité des exercices proposés. Les différents modules de stimulation optocinétique permettent de varier les exercices. Le logiciel CinétoRV promet une nouvelle prise en charge des patients souffrants des maux des hauteurs et des transports. Enfin la mesure des différentes verticales s’avère facile et rapide d’utilisation. L’équipe Timothee /Franck fonctionne à merveille.

P. Combalbert

Kinésithérapeute, Marseille, France
Reeducation fonctionnelle en réalité virtuelle
Carine partage l’histoire de l’un de ses patients : C’est un patient ado soufrant de sub-luxation de rotule qui a du arrêter son activité sportive, le karaté. Après différentes étapes de rééducation, j’ai décidé de le mettre sur la réalité virtuelle Virtualis car tout en étant très volontaire et demandeur dans les exercices, je le sentais un peu trop concentré sur le genou lésé et sans doute une appréhension sur les contraintes en rotation. Je lui ai mis un tracker au dessus du genou sain et un sur la cheville saine. Et il s’est défoulé sur le reflexe ballon! C’est un exercice qu’il apprécie beaucoup pour son activité cardio, et pour des sensations retrouvées en lien avec le karaté. Carine ajoute : C’est un outil thérapeutique qui redynamise la prise en charge des patients et qui permet de les faire travailler manière globale ou ciblée.

Carine Debrune

Kinésithérapeute équipée des solutions Virtualis
Flux optique en VR
Dans l’ensemble tous mes patients souffrant d’appréhension du mouvement, de peur de la chute (personnes âgées ++) réagissent très bien. Ils retrouvent souvent une meilleure confiance et une motricité accrue dans la vie de tous les jours (tourner la tête en voiture, se pencher, attraper des objets en hauteur etc.). Le détournement attentionnel consistant en partie à proposer des exercices ludiques et avec un objectif est très efficace. En cinq séances, la phobie du vide peut-être en grande partie diminuée. J’ai eu notamment plusieurs témoignages en ce sens (possibilité de retourner sur un balcon, de faire une randonnée sur une crête). Les solutions Virtualis sont devenus indispensables à ma pratique, avec comme résultats des séances de rééducation plus efficaces.

Thomas Rousset

Kinésithérapeute équipé des solutions Virtualis
Rééducation des troubles de l'équilibre & vestibulaire avec la réalité virtuelle
Je soigne en ce moment une patiente fraîchement retraitée qui ne marchait presque plus et qui le faisait pliée en deux. Elle se déplaçait difficilement avec une aide de marche sur un périmètre très limité. Suite à une consultation, elle s’est vu prescrire un rollator et des séances de kiné. Nous avons travaillé principalement sur la plateforme dynamique, en quelques semaines, cette dame a commencé à se redresser et à augmenter son périmètre de marche. Aujourd’hui, elle se tient beaucoup plus droite et tient sans douleurs une séance de rééducation de 30 minutes sans se tenir, ce qui était difficilement envisageable au début de la rééducation.

Patrick Kalenga

Kinésithérapeute équipé des solutions Virtualis
Virtual reality is an amazing tool that can seriously help rehab brain injuries or improve performance! I love using it for people that have dizziness issues, dysautonomia, vestibular issues and cognitive health. It also has an amazing feature that lets you visit a virtual grocery store! For those that have a hard time being in large crowds.

Dr. Michelle Eisenmann (@thebrainfluencer)

Clinician – Functional Neurology
conduire virtualis vr casque
Les patients neurologiques y trouvent un nouvel outil ludique et se sentent plus motivés de revenir à la séance suivante pour s’améliorer dans les différents exercices proposés. Par la suite, ils sont tous étonnés de leurs capacités de mouvements retrouvées. Les mots qui reviennent souvent au début de la séance, c’est “woaw,” “Ha oui”, “c’est beau”. Lors des séances suivantes, ils expriment le bienfait des séances et le fait de réaliser des mouvements qu’ils croyaient douloureux. Ils en redemandent et en parlent à l’extérieur du cabinet; les patients qui ne profitent pas de la VR deviennent jaloux et la réclament. Virtualis est un outil professionnel très addictif qui permet de motiver et performer ludiquement le patient dans son traitement de manière très précise grâce aux tests.

Laurent Antheunis

Kinésithérapeute équipé des solutions Virtualis
I met Virtualis in the meeting in Kuşadası-Turkey. After Franck’s speech in Kuşadası, I learnt about the benefit of this new technology and since I have many patients with Vestibular disorder, I want to bring it to my facility. I am treating vestibular disorders, the applications are Optokinetic, Optical Flow, Target Tracking, Head-Eye Coordination, SkiVR and BirdVR. Before Virtualis solutions, treating a patient took a least 3 months, but with method I observed that the patients were treated in only a month. In generaly, I received positive feedback from my patients, one patient mentioned that :”IT WAS A MIRACLE FOR HER”. The 3 key benefits of using Virtualis solutions are : Quicker results than traditional methods, Improving life quality of the patients and Stronger patient engagement compared to traditional method. In just a few words, Professor Bayramoglu succintly captures the value that Virtualis solutions have brought to his facility : « Increase number of patients as a result of positive outcomes and patients referals. »

Ismet Bayramoglu

Ear, Nose and Throat Specialist, Professor DR.
J’ai reçu une patiente après un grave accident de la route qui avait depuis 3 ans un collier cervical par peur de tourner la tête. Elle ne présentait plus de mobilité avec une kinésiophobie +++. Après 2 kinésithérapeutes, elle est arrivée dans le cabinet qui grâce à la Réalité Virtuelle (NDLR: selon Virtualis) et la capacité immersive, sur une séance elle a avait déjà obtenu plus de 30° de rotation. Les 3 bénéfices clés de l’utilisation de la VR sont : « la capacité d’immersion et donc de distraction, le côté ludique et sa quantification (en degré/charge sur la plateforme) ».

Claire Hirigoyen (@unekinette), Kinésithérapeute du sport

« J’ai une patiente qui s’est faite opérer d’une rupture de la coiffe des rotateurs et qui s’est retrouvée avec une capsulite rétractile au troisième jour. Le chirurgien était assez pessimiste sur l’évolution […] j’ai testé la Réalité Virtuelle sur elle et progressivement de jour en jour, on gagnait de la mobilité, on gagnait sur la douleur, on allait de plus en plus loin et sur cette patiente en un mois, on a récupéré ce qu’on avait perdu très rapidement. »

Benoit Faucher

Kinésithérapeute équipé des Solutions Virtualis
« J’ai en tête une dame qui s’est fait opérer d’une prothèse de hanche il y a trois mois et grâce à la Réalité Virtuelle, on a vite commencé…

Muriel Cheron

Kinésithérapeute équipée des Solutions Virtualis
« Pour Maryse, il y a vraiment eu un résultat excellent puisque cela a juste pris 10 séances de Rééducation et on est arrivé à un résultat où il n’y avait plus de prise médicamenteuse et une Antalgie retrouvée parfaite. Et surtout, elle se ressert de son doigt. […] le résultat au niveau de la douleur était vraiment excellent et en 10 séances, c’est remarquable. »

Stéphane Fabri

Kinésithérapeute au cabinet Orthosport situé à Castelnau-le-Lez équipé des Solutions Virtualis
The 1st Computerized Dynamic Posturography (CDP) and Motion Simulator system with integrated VR in the US!
Les avantages de Motion VR pour notre pratique sont que nos patients peuvent désormais être complètement « immergés » dans l’environnement virtuel par rapport à ce que peut être juste une sensation virtuelle lorsqu’on se tient debout sur une surface statique. C’est comme la différence entre regarder un film en une seule dimension et une expérience en 4D. Il s’agit d’une « vraie » expérience multi sensorielle… explique Jerry Yarborough, Kinésithérapeute/Gérant du Centre de Rééducation Fyzical à Ruston, LA aux Etats Unis. En tant que clinicien, cela nous permet d’évaluer les patients dans un cadre plus «réaliste», exposant le patient à des défis que nous ne pouvions pas recréer nous-mêmes. Pour les prises en charge, en particulier des troubles de l’équilibre et la rééducation des troubles vestibulaires, nous nous efforçons toujours de simuler le plus possible un environnement réel. C’est désormais possible avec la Plateforme, MotionVR. Nos patients adorent notre nouveau système et bénéficient d’une technologie beaucoup plus avancée, ce qui permet des résultats plus rapides et durables.

Jerry Yarborough, Kinésithérapeute/ Gérant du Centre de Rééducation FYZICAL de Ruston, LA aux Etats Unis

Réalité virtuelle et rééducation post oncologique
Au sein du Centre de Réhabilitation du château de Colpach, nous utilisons le couple réalité virtuelle/plateforme MotionVR dans la prise en charge des patients hospitalisés en réhabilitation post oncologique. Dans le cadre des atteintes neuropériphériques, conséquences d’une chimiothérapie nous utilisons la thérapie en miroir. Celle-ci permet de récupérer plus facilement la mobilité du membre touché ainsi qu’une diminution de la douleur perçue par le patient. La MotionVR favorise les reprises d’appuis et d’équilibre en permettant de coupler les différentes entrées sensorielles sans créer de conflits. La Réalité virtuelle permet aussi à nos patients d’adhérer pleinement à une séance durant laquelle ils vont s’immerger totalement. Ils bénéficient d’une « décorporalisation » et ainsi peuvent plus facilement vaincre leur kinésiophobie. Par exemple, une personne ayant subi une mastectomie oubliera les tensions et rétractions causées par l’opération. Une autre pourra tenter de se redresser à la suite d’une Stomie. Nous découvrons les avantages que cette technique nous apporte au fil de nos prises en charges. La principale chose à retenir pour l’instant est la satisfaction de nos patients face à leur progrès.

François PHILIPPE

Kinésithérapeute – Réhabilitation post-oncologique Centre de Réhabilitation du Château de Colpach, Croix-Rouge Luxembourgeoise
MotionVR est une plateforme réellement dynamique dans tous les plans de l’espace et surtout c’est la douceur, de la douceur à la fermeté de sa réactivité qui m’a intéressée. (…) ce que ça m’apporte au niveau de la prise en charge de mes patients, c’est d’abord le côté ludique qui est valable pour toutes les tranches d’âges, qui peut aller de la simple stimulation en douceur, jusqu’à une stimulation très importante, pour des sujets plus jeunes, plus sportifs plus en forme. (…) cela permet, également, de raccourcir le nombre de séances. (…) Je dirais : PRATICITÉ D’UTILISATION, tant pour le thérapeute que pour le patient. ÉCOLOGIE, parce qu’on va se rapprocher au maximum coller au maximum à la réalité par l’immersion et par les mouvements propres de la plateforme ou l’asservissement de la plateforme et enfin : LE DESIGN, qui est un petit plus pour le cabinet, auquel le patient est toujours sensible…

Dominique Gerbaulet

Kinésithérapeute, Toulouse, France
MotionVR, plateforme de posturographie dynamique et de rééducation
Alors que la crise sanitaire a mis le monde entier sur pause depuis une année déjà, nous avons eu le privilège de recevoir la première  plateforme Motion VR. S’il y a un mot que vous pouvez dorénavant écarter en essayant cette plate-forme c’est bien le mot « déception ». Déjà, elle a un design moderne, unique voire futuriste qui fait penser à une voiture de sport (de luxe) toutes options. Et des options elle en a ! La mise en route rapide, l’accès est facile pour le patient et l’utilisation du logiciel est intuitive. La « Motion » fonctionne avec ou sans masque de réalité virtuelle. Il existe plusieurs programmes  et des bilans associés (SOT…). Mais la plateforme en elle même nous permet de faire bouger le plateau sur 5 axes (dont l’axe vertical) dans 10 directions. Nous pouvons paramétrer la vitesse, le temps de maintien dans une position, la pause etc … ce qui offre un travail varié et une inclinaison allant jusqu’à 12 degrés (chaque direction paramétrable en angulation indépendamment !). Pas de craintes concernant le poids élevé d’un patient, elle a été conçue pour et le garde-corps est réglable en hauteur pour sécuriser les grands et les petits ! 3 mots pour la caractériser : intuitive, fluidité et possibilités. Les patients ont tous été ravis de ces premières séances et de la variabilité du travail que permet cette Motion VR. Alors oui nous l’attendions et oui nous sommes heureux du résultat. Elle est à la hauteur du pari et pour être tout à fait honnête encore mieux que nous l’espérions. Bravo !

François-Noël Regazzacci

Kinésithérapeute, Cabinet Regazzacci spécialisé dans la Rééducation Vestibulaire et des troubles de l’Equilibre depuis près de 25 ans en Corse à Ajaccio, France.
Patient sur MotionVR plateforme de posturographie dynamique et rééducation
C’est grâce au soutien de la région sud PACA et des fonds européens (FEADER) que le centre Athéna a pu déposer un dossier de subvention LEADER permettant d’investir dans du matériel et du mobilier pour lancer le projet de Cabinet Pluriprofessionnel à Laragne-Montéglin. Lors de la recherche du matériel de rééducation, l’envie était de trouver les nouveautés, mais surtout du matériel innovant. Lors de différents congrès, j’ai eu l’occasion de voir et d’essayer le matériel proposé par Virtualis. Dans un premier temps, j’ai découvert la réalité virtuelle et très vite je me suis intéressé aussi à leur plateforme en développement. J’ai donc suivi de loin, l’évolution de leurs logiciels, matériels de réalité virtuelle et surtout cette plateforme qui me questionnait par rapport à ce qui existait déjà. Après plusieurs mois de recherche et surtout de contacts avec l’équipe de Virtualis, mon choix a vite été fait. Je travaillerai avec eux et surtout, je ferai l’acquisition de la « MotionVR ». En théorie, ses capacités allaient modifier complétement ma façon de travailler et surtout j’espérais qu’elle m’apporte un plus dans ma prise en charge. Et bien voilà, La « MotionVR » est arrivée et opérationnelle. C’est un bonheur ! Tant dans son utilisation que dans ses capacités. Bilans, rééducation, tout est là ! Une précision incroyable. Je n’arrive pas encore à exploiter tout son potentiel. Mais les résultats sont déjà là ! J’utilise les outils en réalité virtuelle de Virtualis pour des patients atteints de troubles de l’équilibre, pour la prévention des chutes. Avec la plateforme « MotionVR » je fais maintenant de la posturologie et je peux quantifier les surfaces d’appuis avant et après reprogrammation posturale. Mes patients sont ravis, sentent l’évolution et réclament même pour travailler dessus. Elle est adaptable pour tous, les petits, les grands, les personnes âgées, les patients atteints de troubles neurologiques, … Et le plus dans tout cela, c’est l’équipe Virtualis, toujours disponible, des mises à jour hebdomadaires, à l’écoute de nos questions et de nos propositions, toujours là pour nous aider et pour faire évoluer le matériel. Le top ! Alors un grand merci pour ce que vous allez apporter à mes patients, à ma pratique et à tous ceux qui auront l’occasion de l’utiliser.

Olivier Brisse

Kinésithérapeute – Centre Athéna à Laragne-Montéglin (05) – France
Nos premiers résultats sont vraiment encourageants dans le sens où la réalité virtuelle entraîne chez les patients des modifications significatives non seulement au niveau de leur approche écologique mais également au niveau clinique, au niveau analytique et fonctionnel, on peut voir des modifications tout à fait importantes. L’idée véritablement de la réalité virtuelle, c’est d’essayer de « driver » au maximum la plasticité cérébrale et casser les codes du cerveau dans une autre réalité. Globalement, on peut dire que la plupart des patients adhère et quand ils adhèrent, c’est assez magnifique. Le créneau réalité virtuelle est un créneau actuel, une vague sur laquelle on peut surfer et avoir des résultats intéressants. Pour le thérapeute c’est aussi tout à fait enrichissant parce qu’on peut inventer beaucoup de choses et beaucoup de voies peuvent être proposées en dehors des voies classiques que nous avons en rééducation standard. Je pense que c’est un win-win thérapeute/patient/résultat.

Pr. PY. Libois

Neurologue, Belgique
wheelchair man virtualis helmet vr
Utilisant au quotidien et depuis plus de 6 mois les logiciels de réalité virtuelle Virtualis, mon exercice s’en trouve grandement facilité, tant par la simplicité des interfaces que le multiple choix des applications permettant une bonne adaptation aux très diverses doléances de la dépendance visuelle comme des cinétoses. Les résultats obtenus sont surprenants, en rapidité d’apparition comme en stabilité. Par ailleurs, et c’est un bel atout, l’équipe de développement est rapidement réactive et fait preuve d’ingéniosité

O. Dumas

Kinésithérapeute, Lyon
Je pense que, le dispositif est phénoménal et nous l’avons complètement intégré dans nos protocoles de rééducation … j’ai plusieurs patients victimes d’AVC avec de graves problèmes d’hémiparésie, en particulier au niveau du membre supérieur. Nous avons donc utilisé la thérapie miroir et les exercices de coordination tête/oeil pour eux. Nous avons même constamment des patients qui se bousculent pour travailler avec. 

Mike Strakal

2 Centres de Bilan & Rééducation dans l’Oklahoma, USA
Depuis l’acquisition du couple plateforme/réalité virtuelle, nous avons pu réaliser l’ensemble de nos bilans cliniques et rééducation sur un seul système abordable au lieu de plusieurs systèmes plus coûteux. Équilibre, Orthopédie, Gériatrie, Post-Oncologie, mal des transports, Neurologie, troubles Cognitifs… le champ d’application n’a pas encore trouvé de limite. 

JM. Vitiello

Kinésithérapeute, Centre de Réhabilitation du Château de Colpach, Luxembourg – Bêta testeur de la Plateforme Posturographie Dynamique & Rééducation, MotionVR, depuis Juin 2019
patiente 70 ans opérée hanche virtualis vr
Le retour patient est gratifiant de par la nouveauté du système et l’efficacité des exercices proposés. Les différents modules de stimulation optocinétique permettent de varier les exercices. Le logiciel CinétoRV promet une nouvelle prise en charge des patients souffrants des maux des hauteurs et des transports. Enfin la mesure des différentes verticales s’avère facile et rapide d’utilisation. L’équipe Timothee /Franck fonctionne à merveille.

P. Combalbert

Kinésithérapeute, Marseille, France
Demande de démonstration

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous étudier votre demande de démonstration.

Demonstration request

Please complete the form and one of our team members will get back to you momentarily. Typical response times are within 24hrs.

S'inscrire à la Newsletter

Veuillez compléter le formulaire afin que nous puissions vous inscrire à notre Newsletter.

Subscribe to our Newsletter

Please complete the form below to register for our newsletter:

Inscription
Newsletter

Suivez toute notre actualité en vous inscrivant à notre newsletter :